à la découverte de ces aliments non calibrés

1 – Lutter contre le gaspillage alimentaire

Quand on sait que 40 % de la production de fruits et légumes « non calibrés » sont écartés des circuits de distribution, il y a de quoi réfléchir!

2- Renouer avec la nature et réapprendre ce qu’est « le naturel »

Les modèles standardisés des légumes et fruits que nous imposent les supermarchés, ont tendance à conditionner le consommateur : « une pomme c’est tout rond, une courgette c’est bien vert et un haricot à une taille précise… » Alors qu’il est juste tout à fait normal qu’une pomme de terre ou qu’une carotte soit difforme ! C’est la NATURE ! Et la nature est faite de petites imperfections. Et surtout, le goût reste le même! 

3 – Manger plus sain 

Ces dictats esthétiques poussent quelquefois les producteurs à « tout faire » pour que leurs chers produits se retrouvent dans les rayons… Des petits coups de pouce (produits phytosanitaires, pesticides, OGM), loin d’être naturel, vont les aider à produire des produits plus jolis, altérant bien souvent le goût et surtout la qualité nutritionnelle du produit.

Quant aux GSM, c’est de notoriété publique que beaucoup d’entre elles n’hésitent pas à laver les produits à l’eau javellisée pour qu’ils soient bien propre ou encore à nacrer leur pomme avec de la cire protectrice pour les rendre brillantes par exemple. Manger des légumes ou des fruits moches, c’est bien souvent l’assurance de manger un aliment naturel et sain.